Comment entretenir les plantes d’intérieur en hiver ?



Lorsque le froid de l’hiver arrive, il devient plus délicat de maintenir en bonne santé les plantes d’intérieur. La lumière baisse, les radiateurs et la chaleur assèchent l’air, les doses d’arrosage changent… autant de raison pour surveiller et entretenir les plantes d’intérieur en hiver. Pour les maintenir longtemps, il suffit de suivre quelques conseils simples !


Pour palier à la baisse de la lumière, l’installation de vos plantes d’intérieur près des fenêtres devient nécessaire. Une plante verte a besoin de lumière pour réaliser sa photosynthèse et garder une bonne santé. C’est encore mieux si c’est la fenêtre est exposée à l’est : la plante bénéficie ainsi de la lumière matinale.
Une plante qui manque de lumière a les tiges qui s’allongent en recherche de lumière et son feuillage jaunit.Veillez à ne pas exposer la plante aux rayons directs du soleil, ils peuvent brûler les feuilles. Pensez ainsi à garder une distance d’environ 1m minimum de la fenêtre.

Plante d'intérieur - Plante pour la maison ou le bureau - Chrysalidocarpus lutescens - Palmier Areca - Palmiste multipliant, hauteur 1,1 m

La chaleur et les radiateurs assèchent l’air. La plupart des plantes supportent la chaleur (20°C en moyenne) même si elles apprécient une baisse légère de température en hiver.
Il s’agit ainsi de tenir les plantes d’intérieur loin des radiateurs et surtout de les protéger des courants d’air, qui peuvent leur être fatals.

Le taux de l’humidité de l’air doit aussi rester important. Les plantes d’intérieur apprécient une forte hygrométrie. Pensez ainsi à regrouper vos plantes pour qu’elles puissant chacune profiter de l’humidité de l’autre. Vous pouvez aussi placer sur vos radiateurs des soucoupes d’eau pour humidifier l’air. Enfin, vous pouvez les humidifier à l’aide d’un brumisateur.

Plante d'intérieur pas cher facile à entretenir

Quant à l’arrosage, il devient plus modéré en hiver pour les plantes d’intérieur. Une plante d’intérieur est moins sensible au manque d’eau qu’à l’excès.
Un arrosage hebdomadaire suffit. Attendez que la surface du sol est sèche pour arroser et évitez d’utiliser une eau calcaire. L’eau dans la soucoupe doit être enlevée s’il en reste après 2 heures.

Astuce : utilisez des pots en terre cuite qui laissent respirer la terre et qui permettent de mieux doser les arrosages. Arrosez lorsque le pot en terre cuite est sec.

Enfin, un apport d’engrais bimensuel aidera au bon entretien des plantes d’intérieur en hiver.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.