Eclairage maison : Qu'est-ce que la LED ?

Paquet de 10 - 5W GU10 ampoule Spot LED (50W équivalent) - Galaxy Trulight - Blanc chaud




La led est reconnue comme un éclairage économe en énergie et très puissant. En effet, ce procédé permet d'obtenir une lumière d'excellente qualité, tout en diminuant la facture d'électricité. Comme exemple nous pouvons prendre une ampoule E27 de 10W avec 800 lumens. Cette ampoule équivaut à une ampoule halogène de 90W !
Le réel atout de ces nouvelles ampoules est que vos luminaires n'auront pas besoin de changer. Ces ampoules sont disponibles dans tous les culots différents.


La led peut se présenter sous différentes formes : la SMD ou la COB.

Les lettres SMD correspondent à Surface Mounted Device c'est-à-dire que les leds sont soudées directement sur la face avant du circuit imprimé, aucune soudure n'est présente sur la face externe du circuit et limite donc le risque de casse des composants.
Les puissances peuvent aller de SMD 1210 à SMD 5050 pour la plus puissante. On le trouve sous forme de petite plaque intégrée dans une ampoule (visible également dans l'éclairage led des camping-cars) ou sous forme de cylindre pour les ampoules de 360°.


La COB est la technologie led du moment. Le chips on board est un ensemble de diodes électroluminescentes assemblées pour former une lumière. Elle offre une qualité de lumière exceptionnelle. La lumière émise est très puissante. La différence remarquable pour ce type d'ampoule comparé aux ampoules classiques est le fait qu'elles n'éblouissent pas. Le faisceau lumineux est très diffus, aucune zone d'ombre est visible dans l'angle de luminosité de l'ampoule. C'est la meilleure led du moment !

Les produits équipés de la led sont très nombreux à présents. On la connaît depuis longtemps dans les appareils électroniques car elle est utilisée dans les veilles, dans les habitacles des voitures... Les ampoules disposant de tous les culots, les tubes led, les projecteurs led, les bandeaux led, les dalles à led, les plafonniers led, les guirlande, les lampes torches... Tous ces systèmes d'éclairages sont disponibles en led.

Un autre avantage lié à cette technologie est la possibilité de choisir la teinte de blanc.
En effet, les ampoules halogènes ont une lumière jaune-orangée qu'il possible de retrouver grâce au blanc chaud.
Lorsque les journées sont ensoleillées, la lumière du soleil est très agréable et joue beaucoup sur notre humeur. Le blanc neutre correspond à cette teinte de lumière. Il est possible de bénéficier des avantages de la lumière du soleil grâce aux ampoules plein spectre donc l'indice de rendu des couleurs est supérieure à 90.
Si vous désirez une lumière éclatante, très blanche, le blanc froid est celui qu'il vous faut. De légers reflets bleutés sont typiques de cette lumière. Il est recommandé dans les lieux où la lecture, l'écriture ou même la peinture sont pratiqués mais également dans la cuisine où une excellente visibilité est une question de sécurité.

Il est désormais possible de créer des ambiances différentes en modifiant simplement votre éclairage. Il faut cependant faire attention à la qualité de l'ampoule achetée. Une ampoule dite "discount" aura un éclairage non conforme à celui indiqué sur la boîte, la calibrage de la température de couleur sera mauvais et le circuit électronique sera rapidement défaillant.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.