Meubles chinois : Les matériaux de fabrication

Les meubles chinois sont généralement fabriqués à partir du bois. Les artisans utilisent également des métaux comme le cuivre ou le laiton, ainsi que des pierres précieuses ou semi-précieuses pour agrémenter les meubles. Les bois utilisés dans la fabrication des meubles chinois sont à la fois solides, robustes et parfaitement résistants. On distingue entre autres, l’acajou, l’orme, etc. Les artisans recouvrent parfois les meubles par des couches de laque, d’huile ou de cire afin de mettre en évidence la parfaire texture et la durabilité de la pièce.
Les métaux et les pierres naturelles sont particulièrement utilisés dans l’ornementation du meuble. Les métaux possèdent également un rôle fonctionnel dans certains mobiliers chinois comme l’armoire, la commode, etc. à travers les poignets qui sont en cuivre ou en alliage de laiton.

http://amzn.to/2voGLE9

Le design des meubles chinois

Les meubles chinois possèdent un design tout à fait particulier par rapport aux meubles occidentaux. En ce qui concerne la décoration par exemple, les sculptures ainsi que les dessins représentés sur les meubles chinois sont tirés à partir de la culture et de la croyance chinoise.
Le choix de ces représentations traduit même une signification métaphysique propre à la culture chinoise, telle que le feng shui. À travers les styles de décoration des meubles chinois, il est même possible de dégager la forme hautement précise et singulière des artisans chinois. Les meubles chinois arborent alors un ensemble de style et de forme tout à fait élégant, raffiné et sophistiqué. D’une manière générale, l’allure des meubles chinois est bien proportionnée et structurée. Les chaises, les armoires, les tables ou encore les commodes sont bien exécutées selon l’exigence fonctionnelle de tout un chacun. La hauteur des chaises a même fait l’objet d’une étude minutieuse pour s’adapter à toutes les situations.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.