Le style Gustavien : sérénité, romantisme et douceur

Commode patinée de style

Le style Gustavien, romantique et d’une grande douceur, tire son nom du roi Gustave III de suède. Bien que Suédois, ce style puise ses origines en France. C’est en effet en visite à la cours de Louis XVI que Gustave III est littéralement charmé par l’intérieur des palais. De retour dans son pays, il fait associer les formes et décors français avec ses teintes de prédilection, les pastels de gris et de bleu.

Mais le contexte économique de la Suède est moins florissant qu’en France. Dorures et autres arabesques sont alors sacrifiées sur l’autel de l’économie. La raison l’emporte et les droites remplacent les courbes dans le mobilier. Les meubles gagnent cependant en sobriété et ainsi débarrassés des ornements, ils s’accordent d’avantage avec les parquets anciens et les matières naturelles comme le lin. Le style Gustavien séduit par sa clarté et la douceur qu’il apporte alors dans les pièces jusqu’alors peu lumineuses.

S’adaptant facilement à la plupart des intérieurs, le style Gustavien a conquit bon nombre d’habitations par sa versatilité, son charme indémodable et l’apaisement qu’il procure.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.