Les différentes essences pour les planchers de bois franc

Le guide des essences de bois - 10 nouvelles essences: 84 essences, comment les reconnaître, les choisir et les employer

L’un des meilleurs revêtements de plancher est certainement le bois franc. Vous pouvez choisir parmi plusieurs essences traditionnelles et exotiques.

Les essences traditionnelles

Le cerisier américain

C’est un bois à densité moyenne, à texture uniforme et finie et à grain fermé. Sa teinte devient foncée sous la lumière. Mais il laisse apparaître les imperfections, les éraflures et les marques.

L’érable à sucre

Il dispose d’un grain fermé et droit offrant une texture douce et uniforme. Il peut posséder une allure piquée, zébrée ou bouclée. L’érable noir est un bois dur tandis que l’érable argenté et rouge est tendre. Assurez-vous donc de connaître l’espèce de l’érable, car les essences tendres sont moins résistantes.

Le chêne rouge

Son grain est uniforme. Il présente plusieurs anneaux sur chaque planche. Sa couleur est quasiment invariable dans le temps, même sous une exposition à la lumière intense. À la différence des 2 essences précédentes, il affiche peu les marques en raison de son grain ouvert et sa couleur rougeâtre.

Le noyer

Le noyer propose une dureté moyenne. Il affiche une grande différence de couleurs entre son bois de cœur et son aubier, ce qui vous offre une différence de grains et de couleurs entre les planches. Avec le temps, il tend à pâlir.

Le merisier

Il possède un grain fermé et droit offrant une texture relativement uniforme. Ses planches affichent souvent une allure vaguée ou bouclée. Sous une lumière intense, sa couleur ne varie que très peu.

Les essences exotiques

L’acajou africain

Il possède une texture fine et un grain vagué ou imbriqué. Sous une exposition à la lumière, on observe une légère variation de sa couleur.

Le jatoba

Le jatoba est un bois à lustre doré. Il possède un grain imbriqué, ce qui fait passer sa texture de moyenne à grossière. De cœur rouge saumon ou orange et d’aubier blanc gris ou rosé, sa couleur devient brun-roux avec le temps. Il propose aussi des stries foncées.

Le santos mahogany

Son grain est uniforme et étroit. Il possède une texture allant de fine à moyenne. Sa couleur se trouve entre le jaune et le rouge saumoné ou rosé. Il est aussi résistant à l’usure.

Le tigerwood

C’est un bois extrêmement dur à grain fermé. Sa couleur peut aller de moyenne à prononcée (en présence de lumière). Avec une couleur intégrale sur l’ensemble de l’épaisseur, il ne montre pas les marques d’usure.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.