Parquets massif ou stratifié ? Quel parquet et quelle pose choisir ?

La parqueterie est une bonne option pour revêtir votre sol. Vous avez divers choix de parquets, selon la pièce à recouvrir.

Les 2 types de parquets


Le parquet massif


Parquet Italien de chêne massif naturel 15mm pas cher

Vous avez le choix entre le parquet traditionnel, le parquet mince et le parquet sur chant. Le parquet massif est stable dans le temps. Il peut subir des rénovations à plusieurs reprises.

Le parquet stratifié

 

Parquet Stratifié KronoSwiss Noblesse V4 - Chêne Tokyo

 


Il n’est formé d’aucun bois noble, mais contient une couche d’usure, une feuille de décor imitant le bois, un panneau de support et un contre-parement. Il est esthétique, car sa finition et son motif sont identiques au bois naturel.

 

La classification

Selon l’usage, le bois est classifié en 4 catégories :


    Classe A (bois tendre) : pin, épicéa, aulne, sapin…
    Classe B (bois mi dur) : noyer, bouleau, teck, merisier…
    Classe C (bois dur) : chêne, orme, frêne, hêtre, érable…
    Classe D (bois très dur) : merbau, wengé, cabreuva, cumaru…


L’épaisseur

Selon la catégorie du bois, l’épaisseur est variable :

    Classe A : 21 à 22 mm
    Classe B : 21 à 31 mm
    Classe C : 23 à 34 mm
    Classe D : 31 à 41 mm

 

L’installation du parquet

La pose clouée


Cette technique est destinée au parquet massif. Elle est incompatible avec un sol chauffant. Pour la pose, vous pouvez clouer votre parquet sur les solives, sur les lambourdes fixées sur les solives, sur les lambourdes posées sur la dalle de béton, sur les lambourdes flottantes posées sur une chape de ciment ou sur un support continu.

La pose collée


Elle s’adresse surtout aux parquets flottants (contrecollés). Le collage est réalisable sur une chape flottante ou rapportée, sur des panneaux de contreplaqué ou sur du béton surfacé. Obligatoire pour un sol chauffant, vous avez 2 techniques de pose : pose collée en plein et collage au cordon.

La pose flottante


L’installation est possible sur une chape ou un béton surfacé, sur un ancien revêtement et sur un plancher en panneaux de bois reconstitués. Vous n’êtes pas obligé de poser votre parquet sur des lambourdes. Effectivement, les lames sont fixées avec un système de clips.

Si vous voulez rendre esthétique votre sol, revêtez-le d’un revêtement en bois. Différentes possibilités s’offrent à vous : le plancher en bois franc massif, le plancher en bois franc industriel et le parquet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.