Opter pour une douche senior dans une salle de bain



Aménager la salle de bain avec une douche des seniors


Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont les plus vulnérables et susceptibles d’avoir des accidents en prenant un bain. Aménager une salle de bain par une douche senior doit être donc réalisé avec priorité. Ceci demande une installation de meilleurs équipements.

Caractéristiques d’une douche senior


Une douche senior est un équipement dans la salle de bain destinée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Elle est caractérisée par l’absence d’une marche entre la douche et le sol. Grâce à cela, les seniors peuvent être en sécurité en évitant les risques de chute. Puis, ce type de douche possède une surface antidérapante. C’est pourquoi, elle est facile à accéder et permet d’éviter les accidents. En plus de ceux-ci, la douche des seniors est aussi caractérisée par ses nombreux accessoires qui renforcent la sécurisation de l’équipement notamment un siège de douche, un pommeau ajustable, des barres de maintien et aussi une entrée de plain-pied. Pour être fonctionnel, la douche senior se compose aussi d’une paroi, d’un mitigeur thermostatique, d’un receveur en verre. Par ailleurs, une douche senior a l’avantage de permettre aux seniors de préserver son autonomie, de pouvoir rester chez eux en diminuant les risques d’accidents de la salle de bain.

Comment aménager une salle de bain avec une douche senior ?


Lorsqu’on souhaite aménager une salle de bain avec une douche senior, il faudra passer par quelques étapes. En effet, il faut faire quelques petites adaptations permettront de rendre la pièce d’eau plus sûre et plus sécuritaire pour les seniors. On doit par exemple supprimer tous les risques de glissade en installant des systèmes antidérapants dans la douche ainsi que dans la baignoire. Puis, il est nécessaire d’anticiper les éventuels problèmes d’accès à la douche en posant une douche avec siphon au sol. Celle-ci s’appelle douche à l’italienne. Ce modèle est très pratique et très esthétique. C’est une des solutions idéales pour remplacer la baignoire en douche.

Puis, aménager sa pièce d’eau avec une douche senior implique de la rendre plus confortable. Pour cela, il est possible d’installer un siège de douche pour se laver assis et limiter ainsi les risques de chute. Il faut seulement éviter les chaises en plastique. Enfin, dans ce type d’aménagement, il faut penser à faire ouvrir la porte de douche vers l’extérieur. La moquette ou le carrelage antidérapant sont à privilégier dans une douche senior. Et pour obtenir une température constante, il est conseillé de choisir des robinets thermostatiques.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.