Pompe à eau et tuyau - tout savoir, comment choisir !




 Pompe à Eau Submersible Immersible Sous l'eau de Bain avec cable pas cher


Quelque soit votre moyen de pompage d'eau, il vous faudra des tuyaux !
Et des tuyaux…Il en existe des dizaines et des dizaines… Le choix du bon tuyau en matière de pompage d'eau est capital pour son installation.
En effet, la dimension et le choix en matière de tuyauteries ont un impact direct sur le choix de la pompe à eau et son coût.

Afin de choisir le bon tuyau, 4 éléments entre en compte :
-Les pertes de charges dans les tuyaux et accessoires
-La pression statique (hauteur géométrique)
-La pression dite différentielle. Il s'agit simplement de la pression paramétré sur le pressostat
-La pression utile : demandée par votre utilisation (nombre de robinet…)
Voyons ces 4 paramètres en détails :
> Les pertes de charges dans les tuyaux et accessoires –
Les pertes en charges sont importantes. Une perte en charge trop importante à la sortie de votre pompe de surface entrainera des pertes d'énergie. La vitesse d'écoulement souvent recommandée se situe entre 1et 2 m/s.
Pour le calcul des pertes en charges, il ne faudra pas oublier de prendre en compte le facteur usure : rouille et entartrage par exemple.
L'eau qui circule dans les tuyaux ne doit pas aller trop vite. Si cette vitesse dépasse 2 m/s, il y aura alors un risque de bruit à cause des turbulences éventuelles au sein de vos canalisations.

 Tuyau de refoulement pour pompe à eau 25m x 40 mm

>La pression dite statique –
Cette pression est aussi nommée hauteur géométrique. Il s'agit de la distance entre le niveau de l'eau et le robinet le plus haut.
> La pression dite utile ou requise –
Cette pression d'eau dépendra entièrement de la qualité des robinets. Une pression en dessous de 1 bars est bien souvent suffisante. Attention au nombre de robinet en activité !
Vous l'aurez bien compris en fonction de la pompe à eau choisie, le type de tuyau, son diamètre, sa longueur ainsi que l'ensemble des accessoires hydrauliques (manchon, coude et vannes) diffère.
Toutes les pompes à eau ou même une motopompe n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques techniques ; c'est pourquoi veillez bien à l'ensemble de ces données.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.