De bonnes astuces pour aménager une petite pièce dans une ambiance rétro













Vous souhaitez aménager une petite pièce dans une ambiance rétro ? Qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un salon, les règles ne changent pas. Connu aussi sous le nom de style industriel et de style loft, le style rétro, comme son nom l’indique vous permet de créer une ambiance tournée vers le passé. Il fait donc un lien avec le passé, précisément les années 50, 60 et 70. Rien qu’en pensant, est-ce une bonne idée d’aménager un petit espace dans un tel style ? Trouvez la réponse en parcourant l’article. Découvrez également quelques astuces pour mener à bien ce projet. 

Une cuisine rétro, à quoi ressemble-t-elle ?


Une cuisine design et épurée, cela ne séduit plus de nos jours. Tout le monde veut créer un intérieur hors du commun qui ne ressemble à aucun autre. Si le design moderne et contemporain est considéré comme le style déco par excellence, le style rétro fait fureur aussi bien dans les habitations que dans les lieux professionnels. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison comme la cuisine. La question est donc, serait-il possible d’aménager une petite cuisine dans ce style ? Que ce soit en total look ou par touches, le style rétro est sur tous les fronts dans cette pièce, quelle que soit sa taille. Retour dans le passé avec des meubles, des matières, des couleurs et des accessoires industriels. Il est tout à fait possible de créer un univers chic et moderne sans vous éloigner du thème rétro en alliant caractère de l’ancien et des éléments contemporains. Dans votre cuisine de petite taille, installez un miroir vintage aux abords fins métalliques au-dessus de l’évier. Pour le sol, misez sur des carreaux de ciment. Pour plus d’originalité, chinez votre mobilier de style industriel dans les brocantes. Exposez vos accessoires de cuisine comme de véritables objets déco. Mélangez, par exemple des ustensiles en bois, un torchon à fleurs et des bocaux en verre. Pour créer une sensation d’espace, optez pour les tons clairs pour les murs. 

Aménager une petite chambre dans un style rétro


Petit ou grand espace, il est déconseillé de trop surcharger la pièce. Plus la chambre est aérée, plus elle est conviviale. Evitez donc les éléments imposants. Même s’il s’agit d’un style rétro, l’idéal serait de privilégier les couleurs claires dans votre petite chambre. Le blanc, par exemple permet de gagner en luminosité, de créer une ambiance lumineuse et de donner une impression d’espace sans pousser les murs. Pour le mobilier, choisissez des meubles intelligents et réglables. Pour les meubles de rangement, préférez les modèles fixés aux murs. Le bois et le fer forgé sont les matériaux les plus utilisés dans ce style déco. Quant aux murs, le papier peint est idéal pour affirmer le style rétro dans une chambre. Pour un effet vintage, vous pouvez le choisir dans des motifs graphiques ou fleuris. N’oubliez pas les miroirs, mais cette fois-ci choisissez-les en rotin au lieu de fins métalliques. Misez sur des rideaux légers qui laissent entrer la lumière du jour. Si la chambre est un peu sombre, pensez à renforcer les systèmes d’éclairage.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.