Coffrage de pompe à chaleur : nos meilleures solutions

 

Le principal but de la pompe à chaleur est de capturer les calories que l’on retrouve dans l'air, l’eau ou le sol et les transmettre dans une habitation. Le seul souci dans ce cas est que le bloc de la pompe à chaleur ainsi que sa pompe sont souvent d'une grande nuisance sonore.

Ces nuisances sonores peuvent souvent causer des conflits de voisinage. Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 rend d’ailleurs les nuisances sonores dépassant un certain seuil punies d'une amende.

Comment réaliser soi-même un coffrage de pompe à chaleur pour limiter ces nuisances ?
Je vous invite à suivre le guide.

Coffrage d’une pompe à chaleur : les risques potentiels


Il existe des solutions de masquage de base qu'il est possible de bricoler soi même telles que les plantes, meubles, panneau de bois… ou encore des murets ou des petites cabanes en bois.

Mais le problème majeur avec ce type de solutions est qu'il est très fort probable que que ce genre de bricolage ait un effet néfaste sur votre installation. En effet il peuvent bloquer la circulation de l’air, critère fondamental au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

Comment fabriquer soi-même un coffrage de pompe à chaleur ?


Dans le but de construire un coffrage de ses propres mains il faut respecter quelques conditions et règles de bases indispensables à l'aboutissement de ce petit projet.

Il est impératif de choisir des composants de haute densité afin de bloquer les basses fréquences qui sont responsables d'une grande partie du bruit ambiant.

En ce qui concerne les pompes à chaleur de type eau/air il est important de veiller à protéger la pompe à chaleur du vent qui peut endommager le ventilateur et son moteur en le faisant tourner dans le mauvais sens.

Une version faite-maison d’un coffrage avancé consiste à associer diverses couches d’isolants de diverses densités.

1– D’abord des panneaux de contreplaqué qui servent de base de travail
2– de panneaux de type OSB3, trouvables en boutique de bricolage
3– un revêtement de type PS4
4– une plaque de polystyrène d’épaisseur de 5 cm
5– d’une couche d’un isolant thermique anti-humidité
5– d’un grillage qui va assurer le maintien de l’ensemble de la structure.

Vous pouvez également essayer de tapisser l'intérieur du bloc de clim avec un isolant de type ISOFIX, plaques de mousse de polyuréthane alvéolaire. Attention ! Veillez à garantir la libre circulation des échanges d’air. Cette solution présentant des risques, nous vous recommandons absolument de demander conseil auprès de votre chauffagiste pourd es raison évidentes de sécurité !

Air3D : un coffrage de pompe à chaleur prêt à l’emploi


Air3D est une société qui vend un système pour coffrer une pompe à chaleur d'une manière assez élégante et ceci sans bloquer le flux d’air. Cette révolution en matière de coffrage peut être facilement installées avec toutes les marques de PAC disponible sur le marché. Le montage assez facile et rapide (ne prenant que quelques secondes) permet un habillage esthétique en matière de coffrage de pompe à chaleur.

Cette solution possède l’avantage d’être déjà prête à l’emploi, avec une grande facilité d'installation et d’une durée de vie excellente et tout ceci est disponible sous garantie de 10 ans sur le modèle en aluminium.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.