Comment résoudre les problèmes de fuite au niveau du toit ?


Une fuite sur le toit peut provoquer d’innombrables dégâts sur la maison toute entière. L’origine de la fuite est souvent difficile à détecter. En effet, l’eau peut s’infiltrer sur n’importe interstice d’où cette difficulté de la déceler. Néanmoins, il existe quelques signes qui peuvent vous aider à repérer l’origine de la fuite : apparition des tâches sur le plafond, les peintures se gondolent, des moisissures sur le mûr…. Si l’un de ces signes apparaît, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur pour la réparation. L’œil d’un spécialiste est également familier à ces genres de problèmes, il saura détecter rapidement le lieu de la fuite grâce à ses plusieurs années dans le métier.

Les origines d’une fuite toiture

D’après ce qu’on a constaté ci-dessus, l’origine d’une fuite toiture est difficile à localiser. Sachez quand même, qu’une fuite peut venir d’une tuile cassée, manquée ou endommagée, d’une pose inadéquate d’un revêtement, d’une mauvaise isolation, d’une entaille sur les joints d’un velux, d’une gouttière altérée, etc.
Une ou plusieurs tuiles cassées ou endommagées peuvent causer une fuite dans votre maison. Pour s’en apercevoir, allez dans vos combles et regarder le dessous de la tuile, vous pourrez localiser facilement si la fuite provient de vos tuiles. Par contre, si votre maison ne possède pas de comble, il faut directement inspecter sur le toit. Attention, veillez à prendre toutes les précautions, montez toujours en binôme et procédez en temps sec. Vérifiez visuellement vos tuiles et décelez ceux qui sont endommagées. Pour votre propre sécurité et pour un résultat sûr, n’hésitez pas à contacter le couvreur 77.
Un revêtement mal posé est aussi source de fuite. En effet, en temps pluviale, l’eau peut s’engouffrer dans les espaces vides du revêtement et apporte l’humidité et dégrade l’ossature de votre toit. Comme pour les tuiles cassées, il vous faut monter sur votre toit ou inspecter depuis les combles pour repérer les éventuelles sources de fuite. Pour la remettre en place, demandez les services d’un spécialiste ou celui qui a réaliser les travaux.
Si vous possédez une fenêtre de toit, vérifiez toujours les joints car ce sont aussi facteurs qui peuvent être source de fuite d’eau. Examinez si les joints sont biens posés, qu’il n y pas trace d’humidité au pourtour de la fenêtre. N’attendez pas longtemps pour la faire réparer, si la fuite persiste, c’est l’ensemble de votre toit ou de votre maison toute entière qui subiront les conséquences.
Les gouttières sont également source de fuite d’eau dans votre maison. Vérifiez que votre gouttière ne soit pas obstruée par des débris et les feuilles mortes. Débouchez votre gouttière ou installez une grille pare-feuilles qui empêche les feuilles et les débris la boucher. Si votre descente pluviale est usée, veillez à sa réparation ou à son remplacement.

Fuites toitures : les solutions

Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre en fonction de la cause de la fuite, du type de la toiture et de son état.
Dans le cas d’une tuile cassée, fissurée, endommagée ou déplacée, il vous suffit de la remettre en place ou de la changer ou même de la colmater. L’entretien de votre toiture par le biais d’un nettoyage est également une solution efficace contre les fuites d’eau. Le nettoyage rend votre toit plus étanche et augmente sa robustesse, donc sa durée de vie.
Dans le cas d’une fuite importante sur une toiture terrasse, en pente ou une fuite provenant des joints (velux, cheminée, etc.), nous vous recommandons de recourir aux services d’un couvreur ou d’une entreprise de toiture spécialisée. Eux seuls sauront apporter les solutions adéquates à vos problèmes.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.