Comment installer un ruban LED facilement ?



Un bandeau lumineux constitué de plusieurs led, le ruban led présente plusieurs avantages et on peut l’installer un peu partout : par terre, en rétro-éclairage, tour de meuble, etc. Tout le monde peut réussir l’installation du ruban led, mais il faut toutefois faire attention sur quelques points essentiels. Pour mieux comprendre chaque étape de l’installation, on va prendre comme exemple l’installation d’un ruban led sur une corniche et dans le sol.

L’installation d’un ruban LED sur une corniche

En principe, les étapes nécessaires pour l’installation d’un ruban led sont les mêmes. Sur une corniche, le ruban led permet d’obtenir un éclairage led très design et économique tout en restant discret. De plus, il met en valeur la pièce et vous pouvez choisir entre l’éclairage blanc et RGB, selon le résultat que vous souhaitez obtenir une fois l’installation terminée. Pas besoin d’être un professionnel pour réussir l’installation. Il faut alors commencer par la sélection de la pièce à éclairer, puis repérer un point d’alimentation électrique, mesurer la ou les corniches à éclairer, choisir le ruban led le mieux adapté avant de choisir le profilé alu led. Pour une corniche, pas besoin d’une bande led étanche sauf si vous allez la positionner autour d’un point d’eau. La puissance, la couleur d’éclairage ainsi que la durée d’utilisation journalière du ruban led vous aideront aussi à faire le choix entre le LED 12V et 24V. Vous pouvez passer sur rubanled.com pour faire la sélection car  cette url en propose plusieurs modèles. En ce qui concerne l’installation du profilé alu led sur une corniche, il faut définir vos besoins : éclairage encastré ou saillie. Si vous choisissez un profilé aluminium led encastrable, prenez comme référence la largeur de votre corniche pour choisir le profil alu à installer. Pour le profilé aluminium led saillie, faites la sélection en fonction de votre corniche et le type d’éclairage, direct ou indirect.

Installation ruban LED dans le sol

Dans le sol, optez plutôt pour un ruban led étanche vu que vous allez certainement le laver à un moment donné. Blanc ou de couleur, vous pouvez choisir librement le ruban led à intégrer, selon vos goûts. D’un autre côté, un ruban led 24V sera préférable pour le sol, car il est moins sensible aux échauffements. D’ailleurs, l’éclairage restera de longues heures en service. Si vous pensez que la protection étanche du ruban led est suffisante, vous pouvez opter pour un profilé encastré. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’utiliser un profilé étanche. L’installation peut se faire dans différents types de sol, en intérieur ou à l’extérieur.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.