Faire appel à un chauffagiste pour intervenir sur tous les systèmes de chauffage !



Un chauffagiste est un technicien qui peut se déplacer dans les chantiers pour faire des interventions en matière de plomberie et d’installation thermique. Il peut agir sur différents types de bâtiments, dont : les logements individuels ou collectifs, les hôtels, les restaurants, les bureaux et les boutiques. C’est une personne soigneux et minutieux qui a le goût pour la physique et qui a le sens de la méthode. Notons que le métier de chauffagiste est en pleine évolution en ce moment et que les équipements qu’il emploie sont de plus en plus modernisés et performants.

Le chauffagiste en tant qu’installateur thermique



                Le chauffagiste est aussi appelé installateur thermique car il a pour rôle principal d’installer une température ambiante confortable et homogène à l’intérieur de la maison et aussi de mettre à la disposition de ses clients de l’eau chaude en permanence. Il doit également assurer l’installation de chauffage et doit avoir des compétences en électricité.Et pour participer au développement durable, le chauffagiste utilise des méthodes qui consistent à réduire la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et d’opter pour les énergies renouvelables telles que le gaz naturel, GPL, fioul, bois, solaire, pompes à chaleur, biomasse et géothermie. De nos jours, il doit aussi être habitué aux automatismes c’est-à-dire : à la régulation programmation, au pilotage et à la domotique.

 

Les formations d’un chauffagiste



                Pour devenir chauffagiste, voici les diplômes que l’on peut exiger : un CAP monteur en installation thermique et acoustique ; un CAP installateur thermique ou CAP froid et climatisation ; un diplôme de maintenance en équipement thermique individuel ; un brevet professionnel monteur en installation de génie climatique et installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air ; un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou un bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air ; un bac technologique sciences et technologies industrielles pour une spécialité génie énergétique ; et enfin un BTS en fluides énergies domotique. Par conséquent, un chauffagiste peut devenir un chef d’équipe, un responsable de chantier ou un technicien de maintenance après quelques années de formation et d’expérience en la matière. Il peut aussi tenir la fonction de technico-commercial en réalisant des missions de conseil. Sinon, une formation en gestion et pilotage d’entreprise peut le placer à un poste de chef d’entreprise chauffagiste. Notons que l’installateur thermique a pour métiers voisins l’installateur sanitaire et l’électricien.

 

Les missions d’un plombier-chauffagiste


                Un plombier-chauffagiste travaille dans le bâtiment. Il est responsable de la pose et de la fixation des appareils sanitaires dans un logement, à savoir : les éviers, les lavabos, les baignoires, les WC, les douches, les chaudières, les chauffe-eaux et les radiateurs. Il installe et répare également les canalisations et les tuyauteries qui servent à dirigerde l’eau, de l’air comprimé ou du gaz. Ainsi, pour se faire, il marque tout d’abord les endroits où vont passer les canalisations. Ensuite, il coupe les tubes suivant les dimensions et les formes qui correspondent au marquage. Puis, il les colle les uns aux autres de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Après, il connecte les tuyaux à l’appareil et met en route l’installation. Enfin, il doit effectuer quelques réglagespour vérifier et garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Notons qu’il doit avoir une bonne condition physique pour supporter les charges lourdes et pour résister en cas de situations inconfortables.


Pourquoi doit-on faire appel à un chauffagiste ?
                Normalement, un chauffagiste doit effectuer un entretien ou un contrôle régulier des appareils. Mais ceci n’empêche pas le fait qu’à un moment donné, le chauffe-eau, la chaudière ou le ballon d’eau chaude a besoin d’être remplacé car il a atteint son âge d’usure et qu’il présente des risques pour ses utilisateurs. Dans ce cas, on doit aussi faire appel à un chauffagiste professionnel qui va faire le travail. Notons que ceci nécessite des connaissances solides et du savoir-faire en matière d’appareil de chauffage et d’électricité. Par ailleurs, des pannes inattendues peuvent aussi subvenir. Ce qui nous oblige à demander l’aide d’un spécialiste pour faire les réparations ou encore pour choisir les nouveaux modèles d’appareils qui sont fabriqués pour réduire la consommation en énergie du foyer. De plus, il est donc possible d’en réaliser quelques économies.

Les avantages d’utiliser les services des entreprises regroupant des chauffagistes


Pour éviter de tomber sur un chauffagiste malhonnête, on peut choisir d’appeler des entreprises ou agences qui détaillent leurs services dans des sites internet, comme le terminauxalternatifs.fr par exemple. Ce qui va faciliter les prises de rendez-vous et ce qui va également garantir un service efficace et rapide avec des tarifs raisonnables et non excessifs. De plus, ces agences emploient des chauffagistes expérimentés qui réalisent des interventions de qualité avec une très grande disponibilité même pour les jours fériés et les weekends. Et mis à part le fait qu’il s’agisse d’un gage de confiance, ces chauffagistes peuvent intervenir en urgence et peuvent permettre un gain de temps car ils sont présents presque dans toutes les régions de la France.

L’importance d’un devis d’un chauffagiste


                Le devis d’un chauffagiste contient généralement : les coordonnées de l’entreprise de chauffage, la liste des prestations demandées, la liste des équipements nécessaires avec leurs prix unitaires, le prix de la main d’œuvre, les modalités de paiement et les assurances et garanties. Autrement dit, on doit remplir un formulaire qui contient les informations suivantes : le type de chauffage, le type de bâtiment, le nombre de pièces à chauffer, la surface totale à chauffer, le mode de chauffage actuel, la date de démarrage des travaux, l’objectif de la demande et quelques questions nécessaires à la réalisation de l’intervention. Le devis est indispensable dans le choix d’un bon chauffagiste car il pourra justifier le fait qu’il s’agisse d’un professionnel déclaré et expérimenté. Il faut aussi prendre en considération la réputation locale du chauffagiste et ne pas appeler qu’un agent recommandé. Par ailleurs, la comparaison de quelques devis permet de voir clairement quel chauffagiste correspond à nos besoins. Ainsi, on peut éviter les artisans qui proposent des tarifs trop élevés ou qui ne savent pas accueillir les clients dès le premier contact. Notons que les devis sont, pour la plupart, gratuits en ligne donc il ne faut surtout pas hésiter de demander 3 ou 4 devis au minimum pour voir ce qui en est.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.