Que faire pour dégriser le bois extérieur ?


 

Bois extérieur : Comment le dégriser ?

 

Les mobiliers d’extérieur dont la matière principale est le bois ont tendance à griser au fil du temps. Ceci est dû au fait qu’ils sont souvent exposés aux intempéries et aux rayons de soleil. Heureusement, ce genre de phénomène est réversible et le bois grisé peut être traité avec des astuces simples. En suivant notre tutoriel, redonnez à vos meubles et à vos mobiliers d’extérieur, une teinte naturelle avec tout leur éclat! Notez que les conseils prodigués ci-dessous ne nécessiteront pas l’utilisation d’outils de bricolage comme le rabot électrique, les néophytes en bricolage pourront donc sans soucis les appliquer !

 

Identifiez le type de gris

 

Il faut d’abord savoir que les meubles, les clôtures, la terrasse, et tout autre mobilier en bois deviennent gris lorsque leur protection est usée. Il y a deux types de gris : le gris de surface et le gris incrusté. Afin de traiter vos mobiliers, il est nécessaire d’identifier de quel type de gris il s’agit pour trouver le traitement adéquat.

 

Le gris de surface

 

Lorsqu’on parle de gris de surface, il s’agit du bois qui n’a reçu aucune protection. Tout comme l’homme, il vieillit avec le temps. Ainsi des tâches et de la moisissure font leur apparition. Pour les faire disparaître, vous pouvez utiliser un produit tel que le dégriseur nettoyant. Vous pouvez acheter le Bati Net bois ou le Net-trol qui sont tous deux très efficaces.

 

Le gris incrusté

 

Si le bois a un aspect qui vire au noir, c’est du gris incrusté. Ceci est dû au fait que le bois a reçu une protection mais que cette dernière n’était pas adapté à celui-ci. En général, c’est le cas avec des protections à base d’huile de lin ou d’huile de teck. Avec le soleil, la pluie ou le gèle, ces huiles se sont détériorées et se sont incrustées en profondeur dans le bois.

 

Comment traiter le gris incrusté et le gris de surface ?

 

Une fois que vous avez identifié le type de gris en question, reste à suivre la bonne méthode pour son traitement. Vous noterez que : • Le gris de surface est très facile à traiter. Il suffit d’avoir en votre possession un dégriseur. Appliquez-le sur la surface du bois où il y a les tâches et les moisissures. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez. Vous verrez que les tâches dues aux intempéries vont disparaître. Le bois va s’éclaircir sans pour autant perdre sa couleur. • Le gris incrusté, lui nécessite un déshuileur avant d’utiliser le dégriseur. Ce produit va éliminer la protection huileuse qui abîme le bois. Pour ce faire, appliquez-le sur le mobilier et laissez agir 5 minutes avant de rincer. Ensuite procédez à l’application du dégriseur pour la neutralisation du bois. Quand le tout sera fait, vous devrez vous assurer de protéger votre mobilier d’extérieur correctement. Pour cela, vous pouvez utiliser la lasure. Ce produit va maintenir le bois et le protéger pendant des années.

 

Astuces de grand-mère pour dégriser votre bois

 

Si vous ne voulez pas utiliser des produits tels que le dégriseur pour dégriser votre bois, vous pouvez avoir recours à d’autres moyens. Pour le gris de surface vous pouvez par exemple utiliser le bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger un verre de bicarbonate de soude à un seau d’eau. Plongez votre brosse dans cette solution puis frottez les tâches présentent sur votre mobilier. Vous verrez, elles vont disparaître. Mais il ne faut surtout pas oublier de rincer après ! Pour les bois très encrassé, vous pouvez utiliser une solution à base de cristaux de soude. Non seulement c’est écologique mais cela va aussi nettoyer le teck et le lin qui se sont incrustés en profondeur dans vos mobiliers. Pour ce faire, mélangez une tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Prenez une brosse, plongez-la dans la solution puis frottez le bois pendant quelques minutes. Rincez-le tout abondamment et laissez sécher.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.