Quel financement pour changer sa décoration intérieure ?



Les ménages français sont aujourd'hui très attentifs à la décoration intérieure de leurs habitations. De la couleur au mobilier, en passant par le style et l'aménagement, dans le salon comme dans les chambres, l'harmonie est maître mot. D'ailleurs, pour arriver à créer des espaces de vie à leur image et modifier une décoration intérieure, désormais, les ménages n'hésitent plus à demander un prêt adapté auprès de leur banque.

Le prêt personnel décoration : aussi plébiscité que le prêt immobilier

À l'instar du prêt immobilier, le prêt personnel décoration fait aujourd'hui partie des formes de crédits les plus souscrits auprès des banques et des organismes de prêt. L'origine de son succès ? Sa praticité hors du commun. Le prêt personnel décoration est en réalité, une forme de prêt travaux proposée aux contribuables, remplissant certains critères liés à leur capacité de remboursement. Pour l'emprunteur pouvant en jouir, il permet de disposer rapidement d'un capital précis, pouvant être dépensé librement, sans obligation de fournir aucun justificatif.
Le montant emprunté est naturellement à rembourser via une mensualité que la banque calcule en fonction du profil de chaque emprunteur. À l'instar de tous les autres types de prêts, le remboursement est réparti sur plusieurs années. Au capital dû s'ajoute par ailleurs un intérêt d'emprunt que l'organisme calcule sur la base du taux annuel effectif global. Selon les envies et les projets de chacun, la somme empruntée peut donc être dédiée au financement des travaux ou être éventuellement allouée au financement d'autres activités.
Le prêt personnel décoration étant libre d'utilisation, il est parfaitement adapté aux besoins des emprunteurs souhaitant entreprendre par eux-mêmes, les travaux de décorations dans leur logement. Attention, souscrire un prêt et quelle que que soit la somme implique un engagement de remboursement de la part de l'emprunteur. Avant de s'engager sur plusieurs années, il est important d'y penser à deux fois. Le prêt personnel décoration étant un crédit à la consommation, l'emprunteur dispose d'ailleurs d'un délai de 14 jours pour se rétracter. 

Le crédit affecté travaux : moins populaire, car plus encadré

Le prêt affecté travaux est un autre type de prêt, auquel les emprunteurs peuvent également souscrire pour financer les travaux visant à changer la décoration intérieure de leur logement. Toutefois, contrairement au prêt personnel déco, celui-ci est vraiment très encadré. Étant uniquement dédiée à la mise en œuvre des travaux initialement prévus, son obtention est en effet conditionné par le recours à des entreprises professionnelles. Pour bénéficier de ce prêt, les travaux d'aménagement et/ou de décoration à entreprendre doivent également être établis, très précisément.
Attention, lorsque la banque octroie ce type de prêt, elle est parfaitement en droit de procéder à des vérifications inopinées de l'utilisation du capital. Comment ? En demandant par exemple à ce que l'emprunteur lui remette une copie des devis ou des factures établis par les entreprises professionnelles sollicitées.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.