Comment la production d'électricité se fait-elle ?



Il est difficile d’imaginer qu’il y a un peu plus de 100 ans, l’électricité n’avait pas été découverte et que les gens devaient faire brûler du bois ou du charbon pour chauffer leurs maisons et préparer le dîner.
Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir notre énergie en un tour de main, mais beaucoup d’entre nous ne comprennent peut-être pas comment fonctionne l’électricité ou sa provenance L'électricité joue un rôle important dans nos vies. Nous l'utilisons tous les jours. Elle chauffe nos maisons, charge nos téléphones, alimente nos machines à laver et allume nos chambres.
J’ai pu dénicher pour vous quelques informations d’un electricien professionnel de Paris pour vous expliquer d'où vient votre électricité et comment elle alimente vos maisons.


Tout d’abord, qu'est-ce que l'électricité?

 


L'électricité provient des atomes, qui sont de minuscules particules composées d'éléments encore plus petits appelés protons, électrons et neutrons.
Lorsque des forces électriques et magnétiques se déplacent d'un atome à un autre, un courant électrique se forme. Dans les centrales électriques, les turbines tournantes forcent le mouvement des électrons, ce qui génère de l'électricité.


Comment l'électricité est-elle générée ?

 


Pour produire de l’électricité, nous avons d’abord besoin d’une source de combustible.
Les sources de combustible comprennent le charbon, le gaz, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Le charbon et le gaz utilisent le même principe pour générer de l’électricité - ils font tourner une turbine pour qu’elle fasse tourner des aimants entourés de fil de cuivre pour créer un flux d’électrons à travers les atomes, créant ainsi de l’électricité.


Les sources de l’électricité

 

 

Sources de carburant expliquées

 


Pour faire tourner les turbines, il faut une source de carburant. Dans les campagnes, la majeure partie de l’approvisionnement en électricité provient de combustibles traditionnels tels que le charbon et le gaz naturel. Ils utilisent également des énergies renouvelables pour produire de l’électricité et, en France par exemple, cela représente environ 14% de l’électricité produite.
Le charbon et le gaz fonctionnent de manière similaire pour produire de l'électricité. Ces deux sources de combustible sont brûlées pour chauffer l'eau. L'eau crée alors de la vapeur qui fait tourner la turbine et génère de l'électricité.

Sources renouvelables: énergie hydraulique et éolienne

 


Les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’hydroélectricité fonctionnent différemment. L'eau de l'hydroélectricité et le vent généré par l'énergie éolienne sont utilisés pour faire tourner la turbine et produire de l'électricité.

Source solaire

 


Les panneaux photovoltaïques solaires convertissent le rayonnement solaire en électricité à l'aide de semi-conducteurs, ce qui génère de l'énergie électrique. Un certain nombre de Français passent à l’énergie solaire, car ils peuvent fournir une source d’énergie renouvelable.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.