Une ambiance Hygge pour votre intérieur



Après la récente vague « Fen Shui », les arts de vivre semblent se mêler de décoration intérieure, c’est du moins ce que l’on serait tenté de croire, ou plutôt ne serait-ce pas notre ignorance profonde des effets de notre environnement sur notre santé et bien-être, qui nous apparaissent aujourd’hui évident et nécessaire parce que cette évidence nous est devenu nécessaire, au sein d’un public, toujours plus ouvert aux arts ancestraux et alternatifs de cultures lointaines. C’est du Danemark, qu’un mode de vie  ou plutôt « un style de vie » appelé « Hygge », aurait pour vertu de transformer votre intérieur en véritable havre de paix.

La tendance Hygge venue du Nord

Si votre intérieur manque de chaleur et donne une impression de profonde tristesse, ne cherchez pas trop loin, le responsable, c’est vous ! Une pièce mal décorée ou mal agencée peut être facteur d’anxiétés ou de stress.
C’est là que l’art du Hygge intervient ! Un peu d’étymologie pour débuter, que peut bien signifier « Hygge » ? De la racine norvégienne « Hue » et « Ga », ce terme signifie « bien-être » et il est couramment utilisé dans la langue Danoise et Norvégienne pour caractériser un moment ou un lieu de confort.  Le terme trouve un certain nombre d’acceptions particulières en décoration d’intérieur pouvant signifier « lieu convivial », qui se prête à la relation amicale et chaleureuse, en somme tout ce dont vous avez besoin si votre intérieur vous semble peser négativement sur votre quotidien ! Un maison à la mode Hygge peut très bien se combiner avec les techniques du Feng Shui dont vous trouverez un article sur ce site.

Comment « Hygger » son intérieur ?

La tendance Hygge se concentre sur un aspect particulier de l’agencement de votre intérieur, cet aspect est la convivialité. Un mobilier Hygge est un mobilier tout tourné vers la convivialité et le partage. Qui dit « décoration Hygge » dit « invités » ! Pour mettre vos invités dans une « ambiance douillette » rien de mieux que des poufs (carré ou ronds) ou pourquoi pas des « Lounge Pug » même si ces derniers prennent beaucoup plus de place. L’idée générale de la déco Hygge et de donner à vos hôtes une sensation de confort et de bien-être dont ils n’ont pas l’habitude ! Vos amis en redemanderont et reviendront vous voir !




La chaleur proverbiale des Danois n’est pas démentie par cet art de vivre qui se décline dans les arts décoratifs avec ses nombreux accessoires qui facilitent les ambiances chaleureuses et aident vos invités à se sentir dans un confort tout à fait optimal.

Une déco Hygge avec quels objets décoratifs ?

Une déco Hygge se doit d’être douillet, cela commence par le sol et la présence de nombreux tapis et les plus douillets possibles. Le tapis est l’accessoire Hygge par excellence !

Quel tapis pour un intérieur Hygge ?

 Les tapis en fausse fourrure en particulier procurent une sensation très agréable pour vos petites voûtes plantaires et ont pour caractéristique de conserver la chaleur ambiante, du moins pour les modèles à poils longs ou les plus « touffus » de type « Shaggy ». Les tapis marocains ou tapis d’art berbères peuvent également convenir notamment ceux fabriqués à 100% en laine.

Quel type de lumière pour plus de chaleur ?

Une ambiance chaleureuse demande un éclairage doux et bien agencé. Les lumières tamisées sont toutes indiquées pour votre éclairage. Préférez les lampes à variateurs de lumières pour doser votre éclairage en fonction de la luminosité extérieure. La forme de votre lampe ou de votre éclairage détermine la manière dont se diffuse la lumière. Il n’y a pas de restriction sur le type de lampes à installer, les lampes suspendues très tendance se prête à merveille à une ambiance tamisée, de même les lampes par grappe en verre soufflé, de préférence des grappes qui diffusent la lumière  discrètement dans votre intérieur.



Les Abats jour en Lin ou en cordage blanc ou imitation cordage sont très tendances et donnent une certaine texture à votre lumière qui se reflète sur vos murs et votre plafond, effet cosy garantie !

La bougie, la meilleure alliée du Hygge !

Pour garantir une ambiance cosy pour vos convives, rien de mieux que d’associer également vos éclairages avec une bougie judicieusement placée !

Le style déco scandinave

Les Scandinaves ne sont pas en reste en matière d’innovation d’ameublement et d’aménagement intérieur. Pour d’évidente raisons climatique, les danois et généralement les peuples scandinaves attachent une grande importance à leur logis.
La tendance Hygge qui nous pour apparaît ici comme un simple effet de mode, est en réalité un véritable art de vivre multiséculaire au Danemark, et beaucoup auraient tout à gagner à redonner à votre maison la convivialité qui lui manque, pour vous, vos proches et vos amis !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.