Comment préparer les fondations d’une maison neuve ?



La réalisation des fondations est l’une des étapes clés du chantier de construction. En effet, ce sont elles qui déterminent la solidité d’une maison. Raison pour laquelle elles ne se font pas n’importe comment. Leur préparation suit différentes étapes. Aussi, il est bien de connaître le coût des fondations pour mieux préparer votre projet de construction de maison neuve.

Faire d’abord une étude de sol

Il faut savoir que les fondations ne se posent pas n’importe comment. Il est recommandé de réaliser avant tout une étude de sol. Celle-ci va permettre de déterminer si c’est un terrain à risque ou non et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il faut dire que l’étude de sol est réalisée généralement avant l’obtention du permis de construire. Le constructeur de maison peut se charger de réaliser cette opération.

Pourquoi on construit des fondations pendant une construction de maison ?

Toutes les maisons qui ont été construites sont dotées de fondations. Ce n’est pas le fait du hasard. Il faut dire que les fondations servent surtout à supporter le poids de la maison. En effet, une maison sans fondations solides, risque de s’écrouler du jour au lendemain. Les fondations apportent non seulement la stabilité, mais permettent aussi d’éviter les infiltrations.

Comment se préparent les fondations ?

La réalisation des fondations nécessite l’intervention d’un professionnel, notamment d’un constructeur de maison. Vous pouvez en trouver un de compétent ici qui vous donnera toutes les infos : http://constructeur-maison-rennes.info/ .    Ce professionnel de la construction va déterminer le dimensionnement complet des fondations, leur renforcement par ferraillage et leur profondeur. Il faut noter que les travaux de réalisation des fondations doivent se dérouler par temps sec. Il faut savoir qu’un terrassier va aussi intervenir sur ce chantier. La réalisation des travaux de fondations doit se faire juste après le terrassement.

Combien coûtent les fondations ?

Les fondations représentent l’une des dépenses les plus importantes de la maison. Mais il faut savoir que le prix varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la longueur, la largeur et la profondeur. Le prix des fondations est surtout déterminé au m3. Il faut par exemple, compter entre 100 et 300 euros le m3.

Les types de fondations

Pour la construction d’une maison, il faut savoir qu’on compte plusieurs types de fondations :

Les fondations profondes ou semi-profondes

Ce type de fondation est notamment utilisé pour l’extension d’une maison ou la rénovation. Quand on parle de fondations semi-profondes, il faut dire qu’il s’agit de fondation dont la profondeur est comprise entre 2 et 5 mètres. Pour la fondation profonde, la profondeur commence à partir de 6 mètres.

Les fondations superficielles

Ce sont les fondations les plus utilisées lors de la construction d’une maison individuelle. Elles se distinguent par leur hauteur de moins de 2 mètres ainsi que par leur rapport largeur/hauteur de plus de 1/6ème.
En définitive, il faut reconnaître que les fondations sont les véritables piliers d’une maison bien construite. Elles permettent d’assurer sa solidité et sa stabilité. Le coût des fondations varie en fonction du type de fondations et de leur profondeur.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.